Qui a inventé les toilettes ?

Il a fallu 4000 ans à l’homme pour concevoir les toilettes comme on les connait aujourd’hui. Rétrospective de l’idée à son industrialisation.

A qui doit-on l’invention des WC ? On n’est pas dans le cœur du sujet du blog d’accord. Comment raconter l’histoire de la brosse de toilette sans évoquer celle des toilettes ? Cet article vient donc en préambule d’un second consacré à l’histoire de la brosse WC.

Difficile de trouver une source qui fasse loi sur le sujet. Les avis divergent et ceux qui les émettent redoublent d’inventivité pour asseoir leur crédibilité. Je me suis fié à The British Association of Urological Surgeons (L’Association Britannique des Chirurgiens Urologues), au Figaro Histoire et à un petit site d’info méconnu, Wikipedia.

4000 av. J.-C. : Inde, Ecosse, les origines des toilettes divisent

Des fouilles archéologiques dans le nord ouest de l’Inde ont révélé des systèmes d’évacuation des eaux usagées datés de 4000 av. J.-C.. Des spécialistes les interprètent comme étant des endroits où les autochtones allaient au petit coin. En Ecosse on a retrouvé des pierres taillées en forme de siège datant de 3000 ans av. J.-C. que certains interprètent une nouvelle fois comme étant les ancêtres de nos toilettes modernes.

1700 av. J.-C. : les experts du WC sont unanimes, les toilettes ont été inventés en Crète

C’est à l’âge de bronze que remonte la conception des premiers toilettes. On a retrouvé au palais de Cnossos en Crète ainsi que dans les palais de quelques privilégies à travers la Grèce antique de larges pots en terre cuite servant de tinette. Un réservoir d’eau faisait office de chasse.

600 av. J.-C. : Rome et les premières latrines publiques

Photo de latrines romaines situées à Ostie

Il a fallu attendre plus d’un millénaire pour que le grand public ait accès au privilège du roi Minos. Conscient de l’impact d’une mauvaise hygiène sur les risques d’épidémie, Tarquin l’Ancien (616-578 av. J.-C.) initie les travaux des égouts de Rome au VIème siècle av. J.-C.. La « Cloaca Maxima », qui signifie littéralement « le plus grand égout », avait pour rôle premier d’assécher les terres marécageuses et de récupérer les eaux de pluie pour les déverser dans le Tibre. Les latrines du Forum Romain sont venues s’y greffer. Ce sont les premiers toilettes publiques recensés à ce jour.

An 314 : 144 WC publiques à Rome

Les rois puis empereurs romains qui succédèrent à Tarquin l’Ancien continuèrent d’installer des latrines au fur et à mesure de l’expansion de la cité romaine. La capitale de l’empire Romain compta jusqu’à 144 latrines publiques sous l’empereur Constantin (306-337).

Moyen Age : retour du tout-à-la-rue en Europe

Bien que certains monastères et châteaux forts disposent de lieux d’aisance reliés à des fosses ou à des douves, la pratique commune est de faire dans un pot que l’on vidait par la porte ou la fenêtre. En 1539, un décret royal stipule qu’il est interdit de déverser ses excréments à l’extérieur pour ne pas gêner les passants. En revanche l’urine peut toujours être librement répandue dans les rues. La recrudescence des épidémies de choléra, de peste et de fièvre typhoïde est directement liée au recul des conditions hygiéniques et sanitaires.

Renaissance : direction la « garde-robe » chez les nobles

A la Renaissance on passe progressivement de l’âtre de la cheminée aux chaises percées. Chez les nobles ces chaises sont placées dans les garde-robes. L’expression « aller à la garde-robe » qui vient de là est depuis tombée en désuétude. On a préféré garder l’expression « aller au trône » rendu célèbre par Louis XIV (1638-1715) qui recevait quelques privilégiés depuis sa « chaise d’affaire ».

Rambuteau : urinoirs et « chalets de nécessité » parisiens

C’est sous le mandat du préfet Rambuteau (1781-1869) qu’apparaissent les premiers urinoirs publics, appelés vespasiennes, pour les hommes et les premiers chalets de nécessité pour les femmes. Ces petits coins se trouvaient au marché aux fleurs de la Cité, place de la Madeleine et à la Bourse. Leur accès étant payant seuls les plus aisés s’offrent le luxe de ne pas faire leurs besoins à la vue de tous.

Chalet de nécessité, Place de la Madelaine, Paris (1875)

1894 : le tout à l’égout pour tous à Paris

Sous l’impulsion de Louis Pasteur (1822-1895) des progrès significatifs sont faits au XIXème siècle en matière d’hygiène. En résulte qu’en 1894 tous les immeubles sont contraints par un arrêté d’Eugène Poubelle (1831-1907) de déverser leurs eaux usées ménagères et les excréments dans le réseau des égouts.

1899 : Villeroy & Boch démocratise les toilettes en céramique

Fondée en 1748 l’entreprise luxembourgeoise spécialisée dans la céramique se lance en 1899 dans la production industrielle de mobiliers de toilettes et d’équipements de rinçage (chasse d’eau). L’utilisation de la céramique et l’industrialisation des procédés de fabrication font chuter les couts de production et rendent accessibles à tout un chacun l’achat de toilettes.

Les toilettes en céramique avec cuvette et chasse d’eau sont le fruit d’un processus d’innovation de plus de 3000 ans. De Tarquin l’Ancien à MM. Villeroy et Boch en passant par Louis XIV et Eugène Poubelle, d’illustres ancêtres se sont affairés à faire de nos toilettes les endroits hygiéniques et confortables qu’ils sont aujourd’hui. L’heure est aux toilettes sèches et aux assises chauffantes en attendant de se confronter aux problématiques d’apesanteur lorsqu’il faudra construire des maisons sur Mars.

Summary
Article Name
Connaissez-vous l'histoire des toilettes ?
Description
Il a fallu 4000 ans à l'homme pour concevoir les toilettes comme on les connait aujourd'hui. Rétrospective de l'idée à son industrialisation.
Author
Publisher Name
balaisdechiotte.com
Publisher Logo

2 réflexions sur “Qui a inventé les toilettes ?”

  1. Pas insensible à cet article qui revêt un caractère historique, merci.
    Allier culture et infos pratiques est très malin. Je reviendrai.
    Un brosseur.

    1. Je suis ravi d’avoir touché votre sensibilité Flociñho. Si en plus vous avez trouvé ma contribution utile, c’est votre femme qui risque de trouver notre relation suspecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *