L’invention des toilettes a fait l’objet de nombreuses recherches. Celle de la brosse WC n’a en revanche pas déchainé les spécialistes. Il a fallu attendre la fin du XIXème siècle pour que les toilettes en céramiques tels que nous les connaissons voient le jour. Inutile donc d’aller chercher avant pour trouver une trace de balai à chiotte. Quoique …
500 av. J.-C. : le xylospongium, ancêtre du papier toilette en forme de brosse WC
Le plus vieil objet ressemblant à une brosse de toilette est le xylospongium (ou tersorium). Un bâton sur lequel on fixait une éponge. Pas loin de ce qu’on utilise aujourd’hui pour nettoyer nos sanitaires. Difficile cependant d’en faire l’ancêtre direct de la brosse WC puisqu’il servait à essuyer les fesses des romains après défécation.
Les romains-eux mêmes avaient du mal à s’accorder sur l’utilisation de cet objet. Au milieu du premier siècle, Sénèque (1-65) rapporta qu’un gladiateur germanique avait mis fin à ses jours à l’aide d’un xylospongium. Caché dans les latrines d’un amphithéâtre, le teuton avait poussé le bâton de bois dans son gosier pour s’étouffer jusqu’à la mort.
1932 : apparition de la brosse WC en plastique
L’invention de la brosse de toilette en plastique qui équipe la grande majorité des WC d’aujourd’hui remonte à 1932 en Californie. La Silicon Valley était déjà à la pointe de la technologie. William C. Schopp (1887-1979) est le cerveau de l’opération tandis que le brevet a été déposé par J.A. Garland en 1933.
1950 : expiration du brevet
Dès lors les industriels et les savants fous s’en sont donnés à cœur joie. Manche et réceptacle en bois ou en métal inoxydable, brosse ronde et non carré comme la version originale, picots en silicone plutôt que poils en synthétique, brosse rotative propulsé par un moteur électrique … Exception faite de la forme ronde de la brosse, aucune de ces inventions n’a remplacé le modèle d’origine.
2021 : la brosse de toilette, symbole des opposants à Poutine
Les sympathisants d’Alexey Navalny ont manifesté balais WC dorés à la main contre l’emprisonnement de leur leader. Le principal opposant à Vladimir Poutine accuse le président russe d’avoir fait construire un palais en soum-soum dont les WC sont équipés de brosses de toilette d’une valeur de 700€.
Objet du quotidien dont la popularité atteste de l’efficacité, symbole des opposants à Vladimir Poutine, qui sait ce que quoi l’avenir de la brosse WC sera fait.