3h30 à éplucher les résultats de Google sur la requête brosse WC en silicone. Je vous ai condensé ça en 4 min de lecture. Tout juste le temps de lire cet article au petit coin.
La brosse toilette silicone, pas ouf pour l’environnement
Avant d’entamer mon ode au silicone, abordons le défaut de ses qualités. Il est robuste et ne se décompose pas au contact des éléments naturels. Le jour où vous voulez en changer vous devrez aller à la déchetterie pour vous séparé de votre vieille pige.
Des brosses WC plus robustes que celles en synthétique
Il faut changer sa brosse en synthétique tous les 6 mois à en croire le bien renseigné site Maison & Travaux. La robustesse du silicone fait que vous aurez à changer votre brosse moins souvent, plus rentable donc qu’une brosse toilette en synthétique.
Plus facile à nettoyer
Changer votre brosse WC moins souvent ne signifie pas la nettoyer moins souvent. Cette tâche qui n’est agréable pour personne est rendue moins pénible par le silicone. La tolérance à la chaleur du silicone fait que vous pouvez nettoyer votre brosse toilette en silicone dans de l’eau bouillante pour un nettoyage en profondeur sans y mettre les mains. N’hésitez pas à ajouter un peu de savon dans l’eau chaude, ça ne nuira pas.
Le balai en silicone est ce qu’il y a de plus hygiénique
Les picots en silicone sont moins accueillants pour les saletés que les poils en synthétique. Plus courts et espacés, les picots en silicone n’entraînent rien dans le porte-brosse contrairement aux brosses traditionnelles en synthétique. Moins poreux que le synthétique, le silicone offre également un temps de séchage beaucoup plus court. Moins de saleté, plus rapide à sécher, diminution des chances laissées aux bactéries pour se développer.
Ma sélection de brosses WC en silicone
bbb La Brosse de toilette par Biom Paris
La brosse WC silicone par Biom-Paris pour l’ergonomie de la brosse qui réduit au minimum le temps de séchage. Elle limite la formation de bactéries ainsi que les odeurs. On ne s’en plaindra pas. En plus d’être fabriquée en France, elle est faite en matériaux biosourcés et recyclés.
L’expérience de nettoyage offerte par ‘bbb La Brosse’ n’est malheureusement pas au niveau de la promesse. Moins efficace qu’une brosse en synthétique, il faut bien viser avec les petits picots en silicone pour effacer les traces sur les parois en céramique. Le temps de nettoyage est donc plus long qu’avec une brosse synthétique traditionnelle.
La brosse WC Skroad
J’ai testé la brosse Skroad dont le balais est également en silicone. Ses picots sont plus longs et s’étalent sur la surface à nettoyer, ce qui rend l’expérience de nettoyage plus agréable et plus rapide. En revanche la longueur des picots et leur faible espacement favorisent le transport d’objets flottants non identifiés et ramènent plus d’eau dans le socle. Sur ces points la brosse produite par Biom Paris est beaucoup plus efficace. Son support de brosses aéré offre une bonne vitesse de séchage. La brosse WC en silicone Skroad est disponible à 10,90€ sur Amazon.
Le combiné brosse WC en silicone porte-rouleau de Joseph Joseph
Je ne vais pas m’étendre trop longtemps sur le sujet puisque j’ai consacré un article aux balais de toilette avec porte-rouleau intégré. Hygiénique, esthétique, pratique (le repose téléphone portable qui va bien), efficace. Pour la modique somme de 74,90€. Oui quand même.
Pas convaincu par le silicone? Je vous invite à consulter l’article sur comment choisir son balai à chiotte. Vous y trouverez d’autres idées pour réussir l’achat de votre prochaine brosse de toilette.
GENIAL ! 🙂
Merci Aziza. J’ai testé la brosse bbb par Biom Paris et vais mettre l’article à jour pour partager mon retour d’expérience. Suspense!